En février dernier, la nouvelle saison de Danse avec les Stars a encore fait exploser les audiences de TF1, prouvant que les émissions de danse ont toujours la cote en France. Mais cette popularité pose une vraie question : ces shows célèbrent-ils vraiment la culture de la danse… ou l’utilisent-ils comme simple décor télévisuel ?
Émissions de danse en France : entre hommage et imitation
“Incroyable Talent”, “Danse avec les Stars”, “Danse Street”… En France, les émissions de danse ne manquent pas. Mais ont-elles réellement marqué la culture chorégraphique ou se contentent-elles de suivre les tendances venues d’ailleurs ? Tout commence avec une influence venue d’outre-Atlantique. Aux États-Unis, l’émission Soul Train, imaginée par Don Cornelius dans les années 70, a façonné toute une génération. Véritable temple de la culture afro-américaine, elle mêlait danse, musique, et revendication identitaire. En France, il faudra attendre les années 80 pour voir naître notre équivalent : HIP HOP, présenté par Sidney Duteil, premier animateur noir de la télévision française. Et l’impact est immédiat. Sur ce plateau, les téléspectateurs découvrent les premiers danseurs de break, de pop, de locking mais aussi une jeune Madonna, encore loin de sa gloire planétaire.
La reprise française : copier, adapter, briller
Avec le temps, la France adopte les formats étrangers à succès.
- America’s Got Talent devient La France a un Incroyable Talent
- Dancing With the Stars se transforme en Danse avec les Stars
- Danse Street tente d’ancrer la danse urbaine dans le grand public dès 2010, avec Bruce Ykanji au jury
On peut le dire : la télévision française a souvent préféré adapter plutôt qu’innover. Mais ces adaptations ont tout de même offert une vitrine à la danse, donnant à voir ce qu’elle a de plus spectaculaire.
Des vocations et des révélations
Malgré les critiques, certaines émissions ont profondément marqué leur époque.
HIP HOP, par exemple, a révélé des générations entières de danseurs, DJs, graffeurs et rappeurs. Des artistes comme MC Solaar, NTM ou IAM s’en inspiraient pour créer leur propre esthétique. Plus tard, La France a un Incroyable Talent fera découvrir des figures devenues incontournables :
- Salah, pionnier du popping
- Les Twins, ambassadeurs mondiaux du hip-hop français
- Yomi Trivible et Olivier Olin, danseurs de haut niveau.
Finalement, les émissions de danse françaises oscillent entre hommage et imitation. Elles ont le mérite d’avoir démocratisé la danse à la télévision, mais peinent encore à proposer une vision profondément française, authentique et connectée à la diversité de ses danseurs. Pourtant, le talent est là. L’histoire du hip-hop français, la richesse des cultures afro, arabes et caribéennes, tout cela pourrait inspirer un format original, né ici. La prochaine émission culte ne viendra peut-être pas des États-Unis… mais des rues de Saint-Denis, Lyon ou Marseille.

